Ce projet de long-métrage est un défi autant artistique que logistique étant donné le nombre de personnes et de lieux qu’il implique, ainsi que la longue durée de travail nécessaire pour le mener à bien, et nous le payons notamment au moment du tournage, où il faut constamment trouver des solutions pour pouvoir continuer le film malgré tous les obstacles.
A partir de juillet 2012 et jusqu’au mois de mars 2014, je réalise le montage du film (à partir des 40 heures de rushes), ainsi que le montage sonore, l’étalonnage, le mixage et les trucages du film, en plus de composer la musique originale avec mon père, pour piano et deux pianos. Quelques raccords de tournage ont également lieu en 2013.
En mars 2010, je commence à travailler sur un nouveau scénario, deux mois avant le début du tournage de mon deuxième long-métrage amateur, « Démence & Amour ». Ce projet est à plusieurs reprises mis de côté puis remanié dans les mois qui suivent.
Après l’avant-première de « Démence & Amour » le 3 avril 2011, et motivé par un voyage au festival de Cannes pour présenter un court-métrage en tant qu’acteur, j'écris la dernière version du scénario pendant le printemps et l’été 2011, en même temps que le tournage se prépare.
La moitié du film se déroule en Bretagne, principalement à Carnac, tandis que l’autre moitié se déroule en région parisienne, notamment dans les villes de Fontenay-aux-Roses, le Plessis Robinson, Sceaux, et Fontainebleau.
Le tournage commence en octobre 2011 et se termine en juillet 2012. Les scènes en Bretagne sont tournées lors des vacances scolaire, les autres pendant les week-ends le reste de l’année. Plus de 130 personnes participent au tournage. Acteurs, techniciens et figurants, tous sont amateurs et bénévoles.
Le 3 avril 2014, près de 300 spectateurs assistent à l’avant-première du film au cinéma de Châtenay-Malabry.
Après toi
2010/2014 - long métrage
(Réalisateur, scénariste, acteur, monteur, co-compositeur)
Synopsis :
Destins croisés autour d'un enfant,
persuadé depuis 6 ans qu'il va bientôt mourir.
Long métrage amateur écrit et réalisé par Adrien Durand
Avec Adrien Durand, Maud de Truchis, Chems Amari, ...
Prix : Lions d'Or 2015 décerné à l'unanimité du jury par le Lions Club du Plessis Robinson